Avant de vous répondre, madame la députée, permettez-moi de rétablir la vérité. Il ne faut pas aggraver la situation en citant des chiffres qui ne correspondent pas à la réalité. Le taux de chômage ne se situe pas aux alentours de 40 %, mais plutôt entre 22 et 29 % en fonction des territoires.
C'est vrai, l'on ne peut pas se contenter d'un taux de chômage aussi important. Il faut donc agir pour maintenir la cohésion sociale au sein de nos territoires. Il faut oeuvrer en direction de la jeunesse, parce que, et vous avez raison, le taux de chômage est inacceptable. On ne peut pas, en effet, se satisfaire d'un taux de chômage qui frappe un jeune sur deux en outre-mer.
Il faut agir pour l'emploi, au niveau de la formation. En ce domaine, l'État a pris un certain nombre de dispositions. Je vous rappelle que le plan « Agir pour la jeunesse », qui avait été décliné par Martin Hirsch, est applicable en outre-mer. Par ailleurs, le ministre de l'éducation nationale, Luc Chatel, a pris un certain nombre de mesures,…