ainsi que des élus pour faire en sorte que cette desserte soit aujourd'hui une réalité, et la rapidité de sa mise en oeuvre puisque cette desserte aérienne sera ouverte dès novembre 2011, ce qui constitue un bref délai pour l'industrie du tourisme et du transport aérien.
Si l'ouverture d'une desserte aérienne est un moyen, cela ne suffit pas. Il faut s'inscrire dans une stratégie plus globale de négociation pour accompagner l'effort de rénovation hôtelière, ce que nous faisons, de formation ou encore de commercialisation. À cet égard, j'ai décidé de réorienter le budget de promotion du tourisme de mon ministère sur des marchés européens voisins. Cette année, nous allons renouveler l'opération en partenariat avec les comités du tourisme de la Guadeloupe et de la Martinique. Lors de mon prochain déplacement à la Martinique, je serai amenée à travailler sur cette question, notamment dans le cadre d'un projet de développement autour des activités touristiques.
Le tourisme doit rester un levier déterminant de l'activité. C'est la raison pour laquelle il fait partie des zones franches globales d'activité.
Monsieur le député, je souhaite réagir à vos propos. Aujourd'hui, nous avons un débat, nous pouvons discuter des mesures qui ont été prises, dresser un bilan, faire une évaluation. Vous avez raison, certaines mesures sont en panne, d'autres ont avancé.