Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Luce Penchard

Réunion du 18 mai 2011 à 15h00
Débat sur la mise en oeuvre des décisions du conseil interministériel de l'outre-mer du 6 novembre 2009

Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l'outre-mer :

Vous avez raison de rappeler, monsieur le député, l'importance de l'autonomie énergétique des territoires ultramarins : c'est une priorité du Gouvernement. Vous rappelez à juste titre que les énergies marines présentent un double avantage : ce sont des énergies stables, et elles correspondent à de forts besoins au niveau mondial. Le marché, en la matière, est colossal : l'outre-mer a donc une carte à jouer. Cela représente pour nos territoires un potentiel de développement et d'exportation majeur.

L'outre-mer peut constituer une plate-forme de développement et de recherche privilégiée : l'initiative GERRI – « Grenelle de l'environnement à La Réunion, réussir l'innovation » – en sera l'illustration. Je serai à la fin de cette semaine à La Réunion pour donner à ce projet une nouvelle impulsion, par la mise en place d'une structure pérenne, avec le groupement d'intérêt public chargé de l'accompagnement, du développement et de la valorisation de ces différentes initiatives.

Il existe aussi un projet de démonstrateur de l'énergie thermique des mers, également financé par le Gouvernement. Il sera installé, d'ici à la fin de l'année, à La Réunion. Le groupe DCNS a d'ailleurs déposé, dans le cadre d'un appel à projets européen, un projet de démonstrateur en Martinique, que nous soutenons fortement.

Plusieurs autres projets sont en cours de développement : ils utilisent l'énergie mécanique des vagues, le potentiel énergétique des algues, et d'autres technologies encore.

Je souligne également l'importance de la demande en énergie : là encore, l'outre-mer est en avance, avec des projets de climatiseurs par eau ; ceux-ci existent depuis plusieurs années en Polynésie française. J'ai ainsi eu l'occasion de visiter un hôtel qui utilisait ce système. D'autres systèmes sont développés à l'échelle d'une commune, comme le projet SWAC – Sea Water Air Conditioning – envisagé à La Réunion.

Enfin, vous le savez, l'ADEME intervient en tant qu'opérateur des investissements d'avenir pour soutenir, dans le cadre de ses différents appels à projets, le développement de technologies marines. L'outre-mer est et restera l'une de ses cibles principales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion