À l'heure où l'Europe et plus particulièrement la France se sont engagées, dans le double cadre du paquet énergie-climat et du Grenelle de l'environnement, à développer les sources d'énergie renouvelables, il importe de ne négliger aucune filière.
Ces problèmes sont d'autant plus pressants outre-mer que ces territoires ne bénéficient pas de l'énergie électrique d'origine nucléaire et que leur potentiel hydroélectrique reste dans la plupart des cas très faible. L'essentiel de l'énergie, et de l'électricité en particulier, y est donc issu de ressources fossiles, ce qui pose un double problème : sur un plan économique, le renchérissement du prix des hydrocarbures, sur un plan écologique, l'émission de gaz à effet de serre.
Il importe donc de faire de l'outre-mer un laboratoire de nos savoir-faire en matière de maîtrise et d'exploitation des énergies marines. En effet, les départements et collectivités d'outre-mer présentent, par leur situation géographique, un important potentiel de développement de ces filières, qu'il s'agisse du photovoltaïque, dont il a été longuement question dans cet hémicycle, de l'éolien et plus particulièrement de l'éolien offshore, mais également et surtout de l'ensemble des énergies marines : énergie marémotrice, des courants marins, des vagues et de la houle, énergie thermique maritime et énergie osmotique – fabriquée à partir des échanges entre eau salée et eau douce – qui constitueront peut-être demain des filières industrielles d'excellence de nos territoires ultramarins.
Dans le cadre des conclusions du Grenelle de la mer, le Gouvernement a annoncé le lancement du plan « Énergies bleues », lequel comprend notamment un projet pilote d'énergie thermique des mers, trois sites pour des hydroliennes, un projet d'éoliennes flottantes, et plusieurs dispositifs de pompe à chaleur chaud-froid.
À ce stade, pouvez-vous, madame la ministre, nous indiquer l'état d'avancement de ces projets et les perspectives que le Gouvernement entend offrir au développement de chacune de ces filières dans nos départements et collectivités d'outre-mer ?