Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Luce Penchard

Réunion du 18 mai 2011 à 15h00
Débat sur la mise en oeuvre des décisions du conseil interministériel de l'outre-mer du 6 novembre 2009

Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l'outre-mer :

Monsieur le député, cette question est très importante, car il s'agit d'une opération-phare du Gouvernement. Le chef de l'État a en effet annoncé une phase de montée en puissance visant à atteindre l'objectif du plan dit « SMA 6000 ».

Il s'agit d'une solution pertinente aux difficultés actuelles d'une partie importante de la jeunesse. Nous en sommes aujourd'hui à 2 900 volontaires par an, et nous comptons bien atteindre l'objectif. Il ne s'agit pas de revenir sur les éléments fondamentaux du SMA, notamment sur son coeur de cible, qui resterait d'environ 3 600 personnes.

Avant de vous répondre plus précisément, j'indique que le « SMA 6000 » voulu par le Président de la République représente 90 millions d'euros d'investissement en infrastructures et en équipement sur quatre ans. Ce n'est pas négligeable, étant donné les difficultés économiques que connaissent nos territoires.

Ce « SMA 6000 » conservera les points forts du SMA : la formation au comportement dans un environnement militaire, c'est-à-dire le développement du savoir-être, du savoir-vivre, du respect d'autrui et de l'autorité chez ces jeunes très éloignés de l'insertion professionnelle ; la qualité même de la formation, dont atteste un taux d'insertion plus qu'honorable, qui dépassait 75 % en 2010.

En ce qui concerne le projet d'antenne de SMA à Futuna, sa faisabilité a été étudiée dès 2007, mais, vous l'avez rappelé, le cyclone Tomas est passé en 2010, et les moyens budgétaires alloués au SMA ont en effet été prioritairement affectés à l'aménagement des sites existants, afin que ceux-ci continuent de fonctionner. Il a donc été décidé, dans un premier temps, de différer l'intéressant projet de Wallis-et-Futuna.

Mais je tiens à vous rassurer : le projet n'est pas abandonné, bien au contraire. Nous faisons en sorte que les jeunes Wallisiens puissent rejoindre le SMA de Nouvelle-Calédonie, où une formation leur est délivrée dans d'excellentes conditions. Lors du passage du cyclone Tomas au mois de mars 2010, c'est d'ailleurs le SMA qui est intervenu pour apporter les premiers secours.

Le projet sera donc bien réalisé, mais seulement dans un deuxième temps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion