Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Isabelle Vasseur

Réunion du 18 mai 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme des universités

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Vasseur :

Madame la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, en 2007, vous avez mené une des principales réformes du quinquennat voulue par le Président de la République : celle des universités.

Cette réforme majeure a permis de transformer nos universités en profondeur au bénéfice de tous : étudiants, personnels et enseignants-chercheurs.

Elle a permis un transfert de compétences sans précédent. Plus de 125 000 emplois et 7 milliards d'euros de masse salariale sont désormais aux mains des présidents des universités afin qu'ils puissent mener à bien leurs projets.

Vous l'avez rappelé à plusieurs reprises, nous sommes en avance sur le calendrier prévu par la loi. Aujourd'hui soixante-douze universités françaises sont autonomes, soit près de 90 % d'entre elles. Cette réforme constitue donc un véritable succès. Et si le désir d'autonomie ne se dément pas, c'est parce que les résultats sont là.

L'État est au rendez-vous de cette réforme historique. Depuis quatre ans, il a augmenté de plus de 22 % les dotations aux universités ; il a versé 5 milliards d'euros en moyens exceptionnels pour l'opération « Campus » ; il a affecté 22 milliards aux investissements d'avenir.

À l'évidence, nos universités sont devenues des acteurs incontournables de nos territoires. Nous le vivons au quotidien dans nos circonscriptions. En Picardie, nous avons ainsi obtenu plus de 37 millions d'euros au titre des investissements d'avenir pour deux projets d'équipements d'excellence relatifs à la chirurgie du visage et la robotique, et deux projets de laboratoires d'excellence consacrés à la voiture électrique et aux batteries.

Madame la ministre, à l'heure où le parti socialiste présente son projet (« Ah ! » sur les bancs du groupe SRC), pouvez-vous revenir sur le bilan de l'autonomie des universités que le parti socialiste semble redécouvrir ? (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion