Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 18 mai 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Croissance économique et baisse du chômage

Xavier Bertrand, ministre du travail, de l'emploi et de la santé :

Le retour de la croissance va en effet contribuer à faire reculer le chômage – contribuer, car pour le faire, je ne compte pas seulement sur le retour de la croissance, mais aussi sur les moyens que nous mettons sur la table. C'est par exemple un demi-milliard d'euros de crédits pour permettre aux demandeurs d'emploi qui le sont depuis longtemps et ont besoin de « sur mesure » d'entrer en formation. Nous comptons aussi sur les contrats aidés, qui sont des contrats de travail : il vaut mieux avoir une fiche de paye à la fin du mois qu'un bulletin d'allocation sans avoir eu d'activité.

À ce propos, je me suis entretenu hier soir avec le nouveau président du conseil général du Val d'Oise pour lui demander d'accompagner la volonté du Gouvernement de signer des contrats aidés cofinancés par le Département et par l'État pour permettre à des chômeurs de longue durée au RSA de revenir vers l'emploi. Il m'a donné un avis favorable. C'est important également pour le Val d'Oise.

Nous croyons aussi au développement de la formation en alternance, aux contrats de professionnalisation, à l'apprentissage. Hier, avec Nadine Morano, nous avons signé avec Alain Griset, président de la chambre des métiers et de l'artisanat, un accord sans précédent : les chambres de métiers formeront 10 000 apprentis de plus chaque année, soit 50 000 de plus qu'actuellement en 2015, afin de faire reculer le chômage des jeunes. Depuis novembre, il a d'ailleurs reculé de 23 % dans votre département et de 20 % au niveau national. Ces chiffres sont le résultat du volontarisme du Gouvernement et du choix pragmatique de mesures adaptées pour faire reculer le chômage.

Nous nous sommes fixés un premier objectif, qui est de repasser sous la barre des 9 %. C'est une bonne nouvelle pour l'emploi des Français, et reprendre un emploi c'est bon aussi pour le pouvoir d'achat. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion