Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Houillon

Réunion du 18 mai 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Croissance économique et baisse du chômage

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Houillon :

Ma question s'adresse à Monsieur Xavier Bertrand, ministre du travail, de l'emploi et de la santé.

Pour le premier trimestre 2011, la croissance s'élève à 1 % : l'économie française semble marquer un tournant dans la reprise économique qui a suivi la récession de 2009. La France réalise ainsi sa meilleure performance depuis près de cinq ans.

Portée par l'investissement des entreprises et la production industrielle, cette croissance est a priori saine et créatrice d'emplois, comme l'atteste la diminution régulière du chômage depuis quatre mois consécutifs.

En effet, la création d'emplois dans le secteur marchand s'accélère : au premier trimestre 2011, 58 800 postes ont été créés, contre 37 600 au quatrième trimestre 2010 et 22 200 au troisième trimestre.

Pour la première fois depuis dix ans, on constate une création nette d'emplois dans l'industrie, et les créations de postes au premier trimestre 2011 sont près de trois fois supérieures à celles enregistrées au premier trimestre 2010.

Monsieur le ministre, afin de conforter et d'accentuer ces résultats très encourageants, la majorité ne relâche pas sa mobilisation. Notre priorité est que les effets de la croissance continuent à se traduire par une baisse du chômage et par une hausse du pouvoir d'achat des salariés.

Je sais que la mobilisation du Gouvernement sur l'emploi est totale. Pouvez-vous nous donner votre analyse sur ce que ces chiffres permettent d'espérer pour atteindre ces objectifs et sur votre stratégie pour y parvenir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion