Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Luc Chatel

Réunion du 18 mai 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Éducation nationale

Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative :

Monsieur le député, je voudrais juste citer un chiffre : cette année, l'État va emprunter 180 milliards d'euros pour boucler son budget (Exclamations sur les bancs du groupe SRC), c'est-à-dire trois fois le budget de l'éducation nationale ! Cela signifie que nous allons envoyer la facture de leurs études aux 12 millions d'élèves qui sont dans nos classes (Protestations sur les bancs du groupe SRC) et qu'ils devront payer 20 000 euros de dette alors que vous êtes attaché comme moi, monsieur le député, à la gratuité du système éducatif.

Donc, vous voulez continuer, vous voulez augmenter la facture de la dette ! (« Non ! » sur plusieurs bancs du groupe SRC.) Nous avons choisi un autre chemin. Nous avons choisi, autour du Président de la République, avec le Premier ministre, de maîtriser la dépense publique. Et nous avons choisi de le faire avec discernement, monsieur le député.

Regardez la situation d'autres pays européens, que Christine Lagarde évoquait à l'instant ! Voyez la situation de la Grèce, de la Grande-Bretagne, de l'Italie !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion