Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 11 mai 2011 à 10h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski, président :

Nous avons le plaisir de recevoir ce matin M. Soumeylou Boubèye Maiga, ministre des affaires étrangères de la République du Mali, que je remercie d'avoir accepté cette invitation.

Modèle de démocratie en Afrique, le Mali réussit à défendre ses valeurs malgré une situation économique difficile, et des problèmes sociaux très graves. La France est prête, vous le savez, à aider votre pays à accélérer son développement, pour faire face aux immenses défis qu'il rencontre aujourd'hui.

L'ensemble des observateurs et des amis du Mali ont salué votre récente nomination comme ministre des affaires étrangères. Vous avez notamment affiché une résolution personnelle à lutter contre le terrorisme dans la bande sahélienne.

Vous vous êtes ainsi rendu dans l'ensemble des pays d'implantation d'Al Qaeda au Maghreb islamique, à savoir l'Algérie, la Mauritanie et le Niger pour proposer une solution régionale à cette menace. Une conférence de haut niveau devrait se tenir le 20 mai prochain entre les pays concernés. Elle sera, nous l'espérons tous, la première manifestation de cette nouvelle volonté commune.

Alors qu'AQMI détient encore quatre de nos compatriotes, la France est prête naturellement à apporter toute son aide pour mettre un terme à ce fléau qui bloque le développement des pays de la région. Elle saura le faire, évidemment, sans porter atteinte à leur souveraineté.

Parce que notre relation est, plus qu'un lien de confiance, une véritable amitié réciproque, nous pouvons aussi aborder avec vous, Monsieur le ministre, la question de l'accord de régulation des flux migratoires, que nos pays ont négocié sans que le Mali n'ait encore apposé sa signature. Pourriez-vous nous indiquer si cette signature par votre pays vous paraît prochaine ?

Voici, Monsieur le ministre, les thèmes sur lesquels nous pourrions vous entendre pour une quinzaine de minutes avant que la parole soit donnée à la salle pour des questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion