C'est pourquoi nous devons prendre garde à ne pas prêter une oreille trop attentive aux sirènes d'outre-Atlantique qui voudraient nous imposer une vision hégémonique du monde : en élevant le plus haut possible le niveau technologique des armements, les États-Unis d'Amérique – certes un grand pays et un grand peuple – se présentent quelquefois comme les seuls fondés à posséder l'arme souveraine et politique majeure, à savoir la dissuasion, associée à des armes de haute technologie.
Il me paraissait nécessaire de faire ces quelques réserves et rappels relatifs à la dissuasion et à l'indépendance nationale et la souveraineté qu'elle permet de garantir. Cela étant, nous, gaullistes, voterons ce texte en restant vigilants sur l'effort budgétaire que la Nation doit accomplir afin de doter sa défense des outils que j'ai cités, notamment les ravitailleurs en vol, qui lui permettront d'assurer la permanence de la double composante de notre dissuasion.
Pour conclure, je dirai qu'un certain 18 juin a effacé celui de 1815. Vive l'Entente cordiale ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)