Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Lionel Tardy

Réunion du 17 mai 2011 à 21h30
Prix du livre numérique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLionel Tardy :

Cela fera un contentieux de plus entre la Commission européenne et nous. Nous n'en manquons pourtant pas.

En tant qu'Européen convaincu, je ne peux pas me satisfaire de voir que nous nous acheminons d'un coeur aussi léger vers le conflit avec Bruxelles. Je pourrais à la limite comprendre que nous engagions un bras de fer avec la Commission si la cause était vraiment plaidable. Mais, en l'espèce, il est évident que, comme pour la taxe télécoms, nous allons dans le mur.

Tout cela créé une mauvaise relation avec la Commission européenne car, dans les deux cas que je viens de citer, nous avons été prévenus. Un dialogue s'est engagé et nous avons sciemment choisi l'affrontement. S'il n'y avait que ces deux dossiers, pourquoi pas ? Hélas, le champ de nos relations avec l'Union européenne et la Commission est bien plus vaste. Nous avons énormément de sujets de discussion avec la Commission, qui ne concernent pas tous la culture. Pourtant, sous la pression de nos industries culturelles, nous multiplions les points de conflit sur cette thématique.

Si nous arrivons à un résultat, ce sera au terme d'une négociation âpre, où nous aurons dû sacrifier autre chose.

Que la France défende ses industries culturelles, je l'approuve pleinement, mais que la France sacrifie d'autres sujets, tout aussi importants, pour satisfaire des demandes excessives émanant d'un secteur, je l'approuve beaucoup moins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion