N'étant pas un expert technique de ce sujet, je ne saurai répondre sur la nature de la différence et je ne peux vous répondre sur l'aspect contractualisation. Ce qui nous semble important, c'est l'expression du besoin initial, à savoir son identification en amont de toute action, non sous l'angle logistique certes mais sous celui de sa finalité – c'est ce que nous appelons la planification et dans ce cadre, DCI s'est spécialisé astucieusement.
Le groupe DCI est un partenaire privilégié de grande qualité, qui agit dans un cadre particulier, la Défense : nous travaillons ensemble à l'établissement de contrats qui pour l'essentiel portent sur des missions de formation.
Les relations avec les SMP dépendent essentiellement de la confiance qui a été instaurée en amont, de la légalité de leurs activités et de la crédibilité de leurs membres, qui sont parfois d'anciens militaires. Il est essentiel de circonscrire le besoin initial et de s'assurer de la fiabilité des entreprises qui proposent leurs services. Si nous accordons spontanément notre confiance aux opérateurs étatiques, dont nous connaissons les procédures, c'est moins évident lorsqu'il s'agit de structures protéiformes, gérées en fonction des besoins et du marché, telles ces sociétés militaires privées américaines qui, à Haïti, ont, par exemple, organisé l'emploi de drones au profit de particuliers dans le cadre de leurs contrats d'assurance.