Nous conduisons trois types d'externalisation : le projet « Vivres métropole », qui vise à l'externalisation de l'achat de vivres et de la logistique, au profit notamment des petites et moyennes entreprises ; CAPES France, projet d'externalisation des capacités additionnelles de soutien aux forces armées ; le projet d'externalisation de la fonction « Restauration-Hôtellerie-Loisirs » (RHL).
L'EdA s'est vu confier la maîtrise d'oeuvre de l'expérimentation CAPES France, visant à l'externalisation du soutien des forces armées, qui était jusque-là assuré par des militaires. Cette initiative concerne trois théâtres d'opération – Tchad, Kosovo et Afghanistan – et emprunte deux modes d'action : faire ou faire faire.
Alors que nous assurions déjà l'intégralité du soutien au camp Warehouse, à Kaboul, il a été décidé, à la fin du mois de juin 2009, de nous confier la restauration du camp de Tora. Le soutien devait être totalement externalisé afin que les 800 militaires du camp puissent se consacrer à l'interposition. L'objectif était de construire un restaurant destiné à alimenter 900 personnes sur un terrain de quelques milliers de mètres carrés, dans des délais contraints puisque la force devait être entièrement déployée en décembre 2009. À cela s'ajoutaient des impératifs géographiques et climatiques, la neige pouvant tomber à partir du mois d'octobre, et une élongation logistique de 250 kilomètres entre Kaboul et Tora.
Étant donné que nous n'avions pas les moyens suffisants pour effectuer la mission, nous avons décidé de confier l'intégralité du marché à une entreprise prestataire soumise à une obligation de résultat et rémunérée sur le prix du repas. L'appel d'offre était lancé le 15 juillet ; le 8 août, l'entreprise Sodexo emportait le marché et, le 15 décembre, le restaurant était construit, prêt à accueillir les soldats.