Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Hélène Amiable

Réunion du 25 octobre 2007 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2008 — Article 25

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Hélène Amiable :

Cet article vise à conditionner la revalorisation des honoraires des médecins au respect de l'ONDAM de ville. Voilà le pendant pour les médecins, de ce que vous appelez « la responsabilisation des patients ». Pour les uns comme pour les autres, le procédé ne change pas : le Gouvernement leur demande d'être responsables de dépenses qu'ils ne maîtrisent pas.

Vous demandez aux patients d'être responsables de leur maladie, responsables de vouloir se faire soigner, responsables des conditions environnementales comme la pollution atmosphérique qui favorisent l'apparition de certaines maladies, responsables des mauvaises conditions de travail, responsables enfin des prix élevés des médicaments.

De même, vous demandez aux médecins d'être responsables de vouloir soigner leurs patients, responsables des dysfonctionnements de l'hôpital, responsables du fait qu'une partie des dépenses de médicaments liée aux soins hospitaliers est effectuée en ville comme l'a montré un rapport de la Cour des comptes, responsables – eux aussi – du prix des médicaments.

Vous demandez donc aux médecins et aux patients d'être responsables de choses qu'ils ne maîtrisent pas, faute de quoi ils sont sanctionnés. Qui plus est, vous demandez aux médecins de respecter un ONDAM dont le taux – fixé à 3,2 % – est manifestement sous-évalué comme l'ont relevé plusieurs collègues.

À notre avis, les vrais responsables de la dérive des dépenses sont ailleurs. J'en citerai quelques-uns : les laboratoires pharmaceutiques qui financent une partie de leurs bénéfices sur le dos de l'assurance maladie, le dogme du paiement à l'acte qui incite les médecins à multiplier les actes médicaux, l'absence d'une politique sérieuse de prévention.

Nous ne vous rejoindrons donc pas pour désigner les médecins comme boucs émissaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion