Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Folliot

Réunion du 10 février 2009 à 15h00
Logement et lutte contre l'exclusion — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot :

Il nous a aussi donné l'occasion d'adopter, dans un bel esprit de consensus, des amendements qui ont permis d'exclure les locataires de plus de soixante ans des dispositions visant à favoriser la mobilité dans le parc HLM, ou encore de considérer comme prioritaires pour l'attribution d'un logement social les personnes en instance de divorce ou victimes de violences conjugales.

Nous nous réjouissons aussi de l'adoption de deux amendements importants que nous avions déposés. Le premier ressuscite la formule de « location-attribution » qui permet à des ménages aux revenus modestes d'acheter leur logement sous forme de location avec option d'achat. Le second va simplifier la procédure d'expropriation en cas d'état de carence d'une copropriété.

En revanche, nous sommes plus réservés sur trois points du texte que nous espérons voir évoluer positivement. D'abord, nous déplorons la reprise en main par l'État de la gouvernance et de l'utilisation des fonds du 1 % logement. Si la crise nous pousse à mobiliser le maximum de ressources pour soutenir la construction et la réhabilitation des zones sensibles – nous sommes d'ailleurs favorables à une réforme du 1 % logement –, nous soulignons le fait que les dysfonctionnements constatés dans certains organismes ne sauraient caractériser l'ensemble du mouvement. Nous tenons à vous mettre en garde face au risque d'assèchement financier d'un dispositif…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion