Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Boutin

Réunion du 10 février 2009 à 15h00
Logement et lutte contre l'exclusion — Explications de vote et vote sur l'ensemble d'un projet de loi

Christine Boutin, ministre du logement :

Grâce à ce projet de loi, l'ensemble des acteurs du logement seront mobilisés à leurs côtés : les bailleurs sociaux, notamment par le biais des conventions d'utilité sociale ; le 1 % logement, renforcé par une gouvernance refondée ; les associations dont le régime d'agrément est plus lisible et plus clair.

Je veux travailler de manière très étroite avec les élus, notamment les élus locaux, car ils tiennent la clef de la réussite du défi du logement en France. Sans les élus des communes et des intercommunalités de France, rien ne pourra se faire. Avec eux, tout est possible.

Ce sont eux qui, associés à la procédure d'élaboration des conventions d'utilité sociale, permettront aux bailleurs sociaux de mettre en oeuvre des politiques stratégiques totalement adaptées aux contextes locaux. Ce sont eux également, au travers des documents d'urbanisme, qui permettront la mise en oeuvre d'une politique du logement plus ambitieuse, plus harmonieuse et surtout plus efficace. Ce sont eux enfin qui tiennent entre leurs mains l'espoir de très nombreux Français, en acceptant d'agir directement pour l'accession sociale à la propriété – un objectif partagé sur tous les bancs.

C'est pourquoi je vais lancer très prochainement, en collaboration avec Alain Marleix, secrétaire d'État à l'intérieur et aux collectivités territoriales, une mission de réflexion sur les stratégies de logement des collectivités territoriales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion