Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Piron

Réunion du 12 mai 2011 à 15h00
Mesures urgentes en faveur du logement — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Piron :

On sait que le plan de rénovation urbaine s'inscrit dans le temps : dans un premier temps, on déconstruit plus qu'on ne construit ; dans un second temps, on rétablit les équilibres à une échelle globale. C'est bien l'objet du PNRU. Nous avons dit suffisamment de bien du PNRU 1 pour en souhaiter un deuxième ; il ne mérite pas ce procès-là.

On peut toujours fixer l'objectif de 150 000 logements sociaux ou plus. Il a été rappelé fort utilement que 130 000 logements sociaux avaient été financés cette année, mais il faut compter avec le temps de mise en oeuvre et une certaine inertie inévitable. Cela rappelle qu'une politique du logement s'inscrit inéluctablement dans le temps, dans la durée. De ce point de vue, si l'on veut bien regarder la durée, tant en rétrospective qu'en perspective, il me semble que le travail accompli par le Gouvernement et la majorité mérite un peu mieux que les considérations que j'ai parfois entendues, dans un esprit de tolérance malgré tout.

La somme des mesures que vous proposez ne répondant pas à toutes les questions que j'ai soulevées, nous ne pourrons malheureusement pas vous suivre et voter cette proposition de loi, quand bien même certaines des idées qu'elle porte pourraient être retenues à titre de stimulation pour les textes à venir. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion