La situation, chacun de nous le sait bien, n'a nul besoin d'être exagérée. Nous sommes, sur tous les bancs, conscients de la nécessité d'agir encore plus en ce domaine.
Vous oubliez d'évoquer ce que le Gouvernement fait pour les étudiants, un public particulièrement exposé à la crise du logement. Il s'est engagé à mieux défendre et informer les locataires étudiants.
Le Nouveau Centre se félicite des mesures qui ont été prises afin de lutter contre les abus des propriétaires de microsurfaces, de moins de 13 m², qui sont souvent destinées à loger des étudiants, notamment la création d'une surtaxe sur leurs revenus locatifs lorsqu'ils louent à plus de quarante euros le mètre carré.
Enfin, nous nous rejoindrons sur ce point, l'action qui reste à mener est clairement la sensibilisation sur la réalité des logements indignes et des logements insalubres. C'est à ce titre que nous étions très favorables à la proposition de loi qui visait à lutter contre les marchands de sommeil.
En définitive, il aurait été plus judicieux de mettre en avant quelques-unes des mesures préconisées par cette proposition de loi que d'utiliser votre niche parlementaire comme une niche préélectorale. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)