Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pascal Brindeau

Réunion du 12 mai 2011 à 15h00
Mesures urgentes en faveur du logement — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Brindeau :

S'agissant de la loi SRU, je remarque que le rapport fait par M. Le Bouillonec ne remet pas en cause les mesures mises en place par l'État, ce qui est une bonne chose. En effet, les résultats des actions entreprises dans le cadre du PNRU sont encourageants et je tiens à saluer la volonté du Gouvernement de poursuivre l'effort engagé. La réussite du plan, nous le savons, dépend largement de la mobilisation de tous : bailleurs sociaux, collectivités locales et État.

Le Gouvernement a sensiblement augmenté le financement dans les zones les plus tendues du territoire, où l'accès au logement reste difficile pour les ménages aux revenus les plus modestes. Il faut le rappeler : en zone A, là où les besoins sont les plus importants, c'est plus de 33 % de la production totale qui a été financée par l'État. Ce sont 131 509 logements sociaux qui ont été financés en 2010, soit une augmentation de près de 10 % par rapport à 2009. L'offre est plus importante. Elle est aussi mieux ajustée à la réalité des besoins des ménages.

Je rappelle par ailleurs que toutes les études montrent que la plupart des Français souhaitent devenir propriétaires de leur logement. Le succès du prêt à taux zéro en atteste.

Le parc social se doit d'accueillir prioritairement les plus défavorisés. Des progrès ont été enregistrés puisque le nombre de logements destinés aux ménages les plus modestes a atteint un niveau record de 26 836 PLAI en 2010, soit une progression de plus de 25 % par rapport à 2009.

Dès lors, mes chers collègues, vous ne faites pas preuve d'une grande objectivité lorsque vous dressez le bilan du Gouvernement en matière de logement. Nous y sommes habitués. Face à l'ampleur du problème, les caricatures et les approximations ne sont pas nécessaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion