Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Pupponi

Réunion du 12 mai 2011 à 15h00
Mesures d'urgence en faveur des villes et des quartiers en difficulté — Article 14

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Pupponi, rapporteur :

Il s'agit là d'un sujet très important. Nous sommes tous d'accord pour dire que le problème du chômage dans ces quartiers est un vrai fléau puisqu'il est deux fois supérieur à la moyenne nationale, en particulier chez les moins de vingt-cinq ans. C'est le cas par exemple, et M. Goldberg le sait bien, des ZUS qui sont limitrophes de Roissy et du Bourget où plusieurs dizaines de milliers d'emplois sont créés chaque année. On en connaît les raisons. D'abord se pose le problème du transport, ces quartiers étant enclavés, ensuite celui de la formation, enfin celui de la discrimination.

J'ai rencontré, il y a peu, des responsables d'Air France qui m'ont dit que le taux d'emploi dans le département de l'Oise était plus important que dans celui du Val d'Oise où se trouve la plate-forme de Roissy. Les gens viennent donc de plus en plus loin, ce qui pose du reste un problème dans le cadre du développement durable puisqu'ils sont obligés de prendre leur voiture pour venir travailler à Roissy, en raison d'horaires décalés.

On le voit donc, si on ne met pas en place une politique spécifique de lutte contre les discriminations et qui favorise l'emploi des habitants de ces ZUS, on ne parviendra pas à y régler le problème du chômage. Et, en cas de crise, ces populations sont les premières touchées par les licenciements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion