En 2008, le Président de la République a présenté son projet de nouvelle politique en faveur des banlieues qui a vocation à faire travailler ensemble l'éducation nationale, les bailleurs sociaux, la police, les élus locaux, les travailleurs sociaux, les entreprises et le milieu associatif, à qui il faut rendre hommage pour son action déterminante dans ces quartiers et qui a reçu un soutien constant de la part du Gouvernement.
Ces quartiers connaissent une population jeune qui est directement aux prises avec la réalité et la conjoncture économique. On trouve parmi ces jeunes une énergie extraordinaire. J'ai moi-même enseigné dans le quartier ouest de Colmar, classé en zone sensible. J'y ai vu des parents s'investir totalement et se sacrifier pour la réussite de leurs enfants. J'y ai vu des réussites scolaires et professionnelles tout à fait remarquables. Ces jeunes qui ont du talent et de l'ambition sont une chance pour la France.
Bien entendu, il ne faut pas nier les problèmes, mais je pense que les regards négatifs, parfois pessimistes, que nous portons sur ces quartiers ne contribuent pas à l'amélioration de la situation.