Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Henri Jibrayel

Réunion du 12 mai 2011 à 15h00
Mesures d'urgence en faveur des villes et des quartiers en difficulté — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHenri Jibrayel :

Avec un taux de chômage deux fois supérieur à la moyenne nationale, les zones urbaines sensibles sont aujourd'hui totalement délaissées par les pouvoirs publics.

Notre volonté est d'impulser de nouvelles initiatives, d'offrir à chacun dans ces quartiers les chances d'une qualification, d'une formation et d'un emploi. Il ne s'agit pas là de voeux pieux, mais véritablement d'une urgence sociale.

Cette urgence sociale passe, dans un premier temps, par un soutien au développement économique de ces quartiers, avec le prolongement jusqu'à la fin 2013 du dispositif de zone franche urbaine, puis le lancement en 2014 d'un nouveau système axé sur la signature de nouveaux contrats de promotion sociale et territoriale.

La fin des ZFU en 2011 est une erreur. Même si certaines dérives de ce dispositif sont à corriger, il convient d'en maintenir le principe.

Nous proposons également, pour désenclaver ces territoires par l'emploi, de favoriser l'emploi de ses habitants hors de ces quartiers. Ainsi, dans le cadre d'un accompagnement personnalisé porté par la puissance publique, un véritable processus de fiabilisation de l'emploi est mis en place. Pour l'employeur aussi c'est une sécurité. Le même type de dispositif devra pouvoir s'appliquer aux emplois dits non marchands destinés prioritairement aux collectivités territoriales et aux associations.

Il est clair que ces dispositifs en faveur de l'emploi dans les quartiers en difficulté doivent être menés en parfaite cohésion avec une refonte totale de la gouvernance de la politique de la ville, une véritable politique de solidarité financière et de réduction des inégalités territoriales, ainsi que la poursuite des actions engagées dans le domaine de la rénovation urbaine.

Les formidables talents que nous rencontrons chaque jour dans ces quartiers doivent pouvoir éclore. L'immense diversité culturelle, qui en fait la richesse, les comportements solidaires spontanés, la volonté de s'en sortir professionnellement, de sortir de ce que l'on appelle communément la « galère » sont autant de signes pour les pouvoirs publics de la nécessité de mettre en place une politique de la ville et des quartiers ambitieuse.

Le temps du saupoudrage est révolu ; nous vous proposons aujourd'hui de donner à la politique de la ville sa vraie dimension. Chacun d'entre nous – et pas seulement les élus des banlieues ou des grandes villes – doit se sentir concerné et avoir pour objectif la cohésion sociale, territoriale et nationale. Nous sommes tous animés par cette ambition.

Monsieur le ministre, vous m'avez dit que vous viendriez peut-être dans quelques jours à Marseille.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion