Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pascal Brindeau

Réunion du 12 mai 2011 à 15h00
Mesures d'urgence en faveur des villes et des quartiers en difficulté — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Brindeau :

Je ne peux que saluer la prolongation de ce programme initié par Jean-Louis Borloo, qui s'inscrit pleinement dans la logique de réinsertion des quartiers périphériques dans la ville, dans une perspective de long terme – ce qui est nouveau – et avec un engagement financier conséquent de l'État.

L'action menée par Maurice Leroy depuis son entrée au Gouvernement présage un rapport de qualité qui, j'en suis persuadé, apportera les réponses que nos citoyens attendent. Nombre d'entre vous, élus des quartiers sensibles – je pense au rapporteur lui-même – pouvez témoigner de son expertise en la matière.

Dans votre texte, vous préconisez une réforme des contrats urbains de cohésion sociale, sans avoir entendu, semble-t-il encore, le ministre annoncer dans un discours du 19 avril dernier que le Gouvernement préparait déjà la future génération des CUCS. Pourquoi vouloir renommer ces contrats en les transformant en « contrats de promotion sociale et territoriale », alors que le Gouvernement expérimente déjà, sur 33 sites, une nouvelle génération de CUCS ? Une réforme sémantique n'a jamais fait une réforme !

Vous proposez, à l'article 13, que le Gouvernement rende un rapport au Parlement sur le désenclavement par l'emploi des territoires prioritaires. C'est une mesure louable, mais je vous rappelle que nous sommes engagés sur le terrain de l'emploi, notamment grâce aux contrats d'autonomie. Dans le cadre de l'expérimentation des CUCS, il va aussi être demandé à Pôle emploi de dédier prioritairement ses dispositifs d'accompagnement aux personnes habitant sur les territoires des 33 CUCS expérimentaux retenus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion