Madame la ministre, je voudrais à mon tour saisir l'opportunité de l'examen de cet article intéressant la gouvernance locale pour revenir sur quelques principes généraux. Comme d'autres, je pense que le temps est venu d'accorder toute notre confiance à la société civile. Le monde de la chasse ayant, en ce qui le concerne, fait la preuve de son engagement en faveur d'une pratique moderne, responsable et exemplaire de cette activité, je soutiens pleinement l'ensemble des dispositions de cette proposition.
Je pense qu'il conviendrait de permettre au monde de la chasse de bénéficier pleinement d'une légitimité appelée à se renforcer, en faisant en sorte que les associations soient particulièrement soutenues et intégrées au tissu local. Comme l'a suggéré le rapporteur en commission, nous devons en ouvrir le fonctionnement aux plus jeunes et aux nouveaux chasseurs. Mais au-delà, madame la ministre, il me paraît important de veiller à ce que la culture du patrimoine rural, des valeurs rurales, puisse irriguer les communes, les départements et les régions.
Ainsi, il me paraît nécessaire que les représentants de la chasse soient mieux intégrés aux organisations et structures liées à l'aménagement du territoire. J'ai regretté, dans ma région, que les chasseurs ne soient pas représentés au Conseil économique et social au même titre que d'autres acteurs de l'environnement. Tant au niveau local que régional, l'ensemble de la population doit bénéficier de cette capacité d'innovation et d'initiative au service de l'éthique du futur à laquelle je vous sais attachée.