Oui, mais cela s'impose à tout le monde. Ceux qui créent les emplois dans notre pays, ce sont les entrepreneurs, plus qu'un ministre ou qu'un président de conseil général, de conseil régional, ou un maire. Nous pouvons créer de l'emploi public, mais c'est sans commune mesure. Nous devons donc créer les conditions pour que les entrepreneurs puissent créer des emplois. J'y crois profondément, et mon discours ne varie pas selon que je m'exprime en qualité de maire ou de ministre.
Il existe un réservoir important dans les petites ou très petites entreprises. Mais se pose alors la question de la charge de travail et de la culture. Le rôle des développeurs de l'apprentissage est d'aller voir quels sont les gisements d'emploi. Vous ne pouvez pas aller dans une entreprise en demandant de recruter quelqu'un. Mais proposer de faire le choix de l'apprentissage est tout à fait possible, j'y crois énormément.
N'oublions pas, puisque nous parlions de l'espace rural, la question de l'hébergement. Nous avons décidé que 250 millions d'euros seraient investis sur l'hébergement et nous avons aujourd'hui dix projets en gestation qui pourraient être prêts pour un lancement avant la fin de l'année 2011. Vous le voyez : sur les 500 millions du Grand emprunt, nous voulons pouvoir en flécher 250 millions sur la question de l'hébergement, car c'est une donnée qui n'est pas secondaire. C'est essentiel pour beaucoup de pouvoir se loger pour aller vers l'apprentissage.