Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du 12 mai 2011 à 09:
Débat sur la formation et l'emploi des jeunes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Monsieur le ministre, vous n'êtes pas sans savoir que les jeunes issus de familles populaires sont particulièrement frappés par les inégalités sociales : trop faibles montants des bourses, développement des contrats précaires, politiques de bas salaires, discriminations liées à l'origine, mais aussi – nous le savons bien, en Seine-Saint-Denis – au territoire. Lorsque vous énoncez la ville où vous habitez ou la ligne de transport utilisée, les employeurs, parfois, refusent votre CV.

Cela ne permet pas aux jeunes d'entrer dans la vie dans de bonnes conditions. Ils méritent mieux que la précarité et les bas niveaux de vie qui leur sont imposés. Ils aspirent, tout simplement, à se former et à travailler. À cet égard, le recul qu'ils ont imposé sur le CPE est exemplaire.

Les jeunes doivent bénéficier des mêmes droits que les adultes. Cela implique de mener une politique de développement des services publics.

En matière de logement, vous avez parlé de celui des apprentis, mais je tiens à évoquer le développement des cités universitaires publiques, des foyers pour jeunes travailleurs.

Cela implique aussi l'amélioration des transports, et des tarifs de transport adaptés aux revenus des jeunes.

Cela nécessite, aussi, de leur donner les moyens de leur autonomie.

Le montant des bourses ne permet pas d'atteindre ces objectifs, et force les étudiants à cumuler études et petits boulots. Quant au RSA jeunes, les conditions mises à son attribution limitent, jusqu'à la caricature, le nombre des bénéficiaires.

N'est-il pas temps, monsieur le ministre, de mettre en place une véritable allocation de recherche d'emploi, financée par une nouvelle cotisation, qui permettrait aux jeunes de rechercher sereinement un emploi adapté à leur niveau de formation et de qualification ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion