Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 12 mai 2011 à 09:
Débat sur la formation et l'emploi des jeunes

Xavier Bertrand, ministre du travail, de l'emploi et de la santé :

Dès que vous aurez voté la proposition de loi Cherpion !

J'ai eu l'occasion de débattre, à Rennes, au Forum Libération, avec François Hollande. Je ne sais pas si je l'ai ébranlé, mais, en tout cas, je le lui ai proposé, parce que cette proposition de loi se situe dans le registre du pratico-pratique. Elle n'est absolument pas dogmatique.

Pour vous donner un exemple de ce qui favorise l'alternance j'évoque tout simplement les « développeurs de l'alternance ». Ce dispositif s'appuie notamment sur des salariés des chambres de commerce, qui vont voir les entreprises pour les inciter à avoir recours à l'alternance. Il n'y a pas besoin de dire à un chef d'entreprise de procéder à un recrutement. Il sait, il sent quand il doit le faire. Par contre, s'il n'est pas tourné vers l'alternance, cela a du sens d'aller à sa rencontre pour l'y inciter. Voilà une mesure pratico-pratique, que nous voulons développer, tout comme la campagne de communication qu'a lancée Nadine Morano à ma demande. Elle va aussi dans le même sens : expliquer exactement ce qu'est l'alternance, ce qu'est l'apprentissage. Tout cela joue et peut avoir un effet sur l'emploi des jeunes dès la rentrée prochaine.

Voilà pourquoi il est important que ce texte soit voté avant l'été afin que l'on puisse ensuite l'expliquer, avant l'été également. Chacun sait en effet que, en matière d'alternance, les principales décisions se prennent entre le mois de septembre et le mois de décembre : 70 % des recrutements en apprentissage se font durant cette période.

À la question « Quand ? », ma réponse est dès maintenant. Les objectifs sont ambitieux : 600 000, 800 000, 1 million.

Je vais vous citer, monsieur Vidalies, car, même si vous parlez fort, je vous écoute. Un jour, à l'Assemblée, évoquant l'emploi des jeunes et le plan Aubry, vous aviez estimé le taux d'insertion à 70 %. C'est bien cela ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion