Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Huguette Bello

Réunion du 10 février 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHuguette Bello :

Ma question s'adresse à M. le Premier ministre.

La grève, en Guadeloupe, entre dans sa quatrième semaine. La Martinique, à son tour, manifeste. Depuis hier, les Guyanais se mobilisent à nouveau. Et treize organisations réunionnaises viennent de constituer un collectif contre la vie chère et pour l'emploi.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le principal résultat auquel la gestion gouvernementale a abouti, c'est la contagion des mécontentements. Les revendications sont partout les mêmes. Elles sont le reflet de situations similaires et de difficultés analogues.

La flambée des prix et la stagnation des revenus créent un cocktail explosif contre le pouvoir d'achat des ménages. Déjà très élevé, le chômage vient de connaître des résultats catastrophiques : presque 17 % d'augmentation à La Réunion, ce qui en fait le triste record de France pour 2008. Le secteur du logement est sinistré par la spéculation et la pénurie de logements sociaux.

De mois en mois, nous attirons l'attention du Gouvernement sur ces difficultés que la crise mondiale actuelle amplifie, certes, mais ne crée pas. Trop souvent, la réponse a consisté à nous renvoyer, comme dans le cas du RSA, au préalable d'une expertise, et surtout à la future loi programme pour l'outre-mer.

Mais les peuples ne peuvent éternellement attendre. (Vifs applaudissements sur les bancs des groupes GDR et SRC. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Alors, après les silences du Président de la République, et après le départ précipité…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion