Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Henriette Martinez

Réunion du 11 mai 2011 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHenriette Martinez, rapporteure :

Je ne connais pas la réponse mais nous pourrions leur poser la question lors de l'audition prévue prochainement. Je crois que ce qui nous dérange c'est que ces prêts soient comptabilisés dans l'aide publique au développement. Ils devraient figurer au titre de la politique d'influence de la France ou de l'environnement puisque ces prêts concernent des projets dans ce dernier domaine. Si la répartition des dividendes est actée, cela encouragera les prêts qui rapportent : si les pays pauvres profitent effectivement de la manne des prêts aux pays émergents, l'aide au développement serait gagnante !

Le ministère des affaires étrangères, grâce à l'excellent travail de la direction générale de la mondialisation, joue un rôle prépondérant mais malheureusement Bercy a souvent le dernier mot.

M. Christ, je crois avoir répondu sur les dividendes. Il est normal que l'Etat qui bonifie les prêts et avance l'argent, en bénéficie. La répartition que je vous propose serait un progrès.

M. Dupré, nous sommes nombreux à dire que l'aide bilatérale n'a pas une visibilité suffisante, celle de l'aide multilatérale est encore moindre. Les subventions en matière d'aide bilatérale sont en hausse cette année et concentrées vers l'Afrique francophone.

Je suis favorable, comme M. Dufau, à une réorientation de l'aide en faveur de l'éducation et de la santé. Il est vrai que la différence entre les sommes allouées à celles-ci et celles allant à l'écologie est importante. Je précise cependant qu'en matière de santé il s'agit de dons alors que ce sont des prêts pour l'environnement. Je suis également d'accord avec l'idée de remettre l'homme au centre de notre politique d'aide au développement.

Le document de politique transversale qui est censé accompagner le projet de loi de finances est un document utile pour l'évaluation de l'aide au développement : l'année dernière, ce document ne m'est pas parvenu avant l'examen du budget ; le ministre de la coopération s'est engagé à veiller à sa mise à disposition en temps et en heure cette année. Il faudra poser au directeur de l'AFD la question de la promotion de l'action de son agence. Il me semble néanmoins que la politique de communication est aujourd'hui plus dynamique. Afin de sensibiliser les citoyens à l'action de la France en la matière, nous devrions nous inspirer des Britanniques qui diffusent des messages simples mettant en avant les résultats de leur politique à partir de quelques chiffres symboliques.

Je ne peux répondre à M. Glavany. Je poserai la question et vous transmettrai la réponse. Je sais que l'AFD est partenaire de très nombreux projets qui peuvent être privés. L'AFD répond à des appels d'offres européens, elle est partenaire pour certains projets d'opérateurs privés ou publics, etc…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion