Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Hunault

Réunion du 10 mai 2011 à 15h00
Immigration intégration et nationalité — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Hunault :

Nous avons l'obligation de transposer ces directives. Vous savez très bien que la France est souvent montrée du doigt à Bruxelles parce qu'elle est en retard dans la transposition des directives européennes.

C'est une exigence pour tout Gouvernement et toute majorité de vouloir établir des règles, de choisir les immigrés qui viennent sur notre sol afin de les traiter avec dignité. C'est bien l'absence de règles qui génère des situations insatisfaisantes sur le plan humain. Le rapporteur et le ministre l'ont souligné, et les chiffres parlent d'eux-mêmes : nous sommes parvenus à un texte d'équilibre.

M. Mamère a évoqué la situation des étrangers qui sont en France pour se soigner. C'est une discussion que nous avons eue en commission et dans l'hémicycle car nous avions été alertés par les associations. Mais là encore, l'opposition fait dire au texte des choses qui n'existent pas. Je crois savoir, monsieur le rapporteur, que vous êtes pour beaucoup dans la solution équilibrée qui a été adoptée par la commission mixte paritaire.

Monsieur le ministre, je voudrais vous dire, au nom des députés du Nouveau Centre, combien nous avons apprécié le ton qui a présidé à la seconde lecture de ce projet, votre esprit d'ouverture et les préoccupations que vous avez exprimées.

Avec le rapporteur, nous avons essayé de bâtir un texte qui réponde à un double objectif : d'une part, une exigence de dignité et d'humanité qui nous est commune à nous tous ; d'autre part, la nécessité de fixer des règles et de permettre à la personne qui choisit de venir sur notre sol, et qui répond à un certain nombre de critères, d'être insérée. Voilà l'esprit de ce texte.

En contrepartie, et c'est peut-être ce qui nous différencie, chers collègues de l'opposition, ce texte est un instrument visant à lutter contre l'immigration illégale. Il existe en effet des filières qui traitent les étrangers en situation illégale de façon indigne. Nous devons faire la guerre aux filières d'immigration clandestine. Ce texte nous en donne précisément les moyens.

C'est d'autant plus nécessaire que, depuis la seconde lecture, nous assistons, jour après jour, à une vague d'immigration.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion