Que dire du texte en lui-même ? Au sein de votre majorité, vous faites face à des contradictions. M. Warsmann a bien senti que le monopole que vous voulez mettre en place est dangereux pour l'initiative parlementaire et a déposé un amendement en ce sens. Mais le pire, comme l'a très bien dénoncé ma collègue Martine Billard lors de l'examen du texte, ce sont les lois-cadres de finances publiques qui visent à corseter encore davantage les représentants du peuple. Vous voulez confier à une instance non démocratiquement désignée, le Conseil constitutionnel, un rôle qui ne lui incombe pas. Vous trahissez l'article 14 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Cessez de prendre les Français pour des sots et prenez des mesures concrètes ! Mettons en place une meilleure répartition des richesses, investissons dans les domaines utiles aux Français : l'école, la recherche, la santé, le logement ! Sans cela, nous hypothéquons l'avenir des générations futures.
Pour vous conduire sur cette voie, monsieur Baroin, vous qui faites tellement de cadeaux, permettez-moi de vous en faire un : je vais vous offrir le manifeste, non pas de vos économistes de pacotille tels Alain Minc ou Nicolas Baverez,…