Pour Mme la ministre de l'économie et des finances, pour le Président de la République, pour le Gouvernement, pour Laurent Wauquiez, le mot d'assistanat n'a pas le même sens selon ceux auxquels il est appliqué : assister les pauvres serait une erreur et supposerait des contreparties ; assister les riches, tel est en revanche le fil rouge de votre action. (« Très bien ! » sur les bancs du groupe SRC.)
Du discours tenu par Nicolas Sarkozy à Toulon en septembre 2008, il ne reste – comme d'habitude – que du vent. En matière de rémunération des banquiers, rien ne devait plus être comme avant. Pourtant, la charte de bonne conduite adoptée en octobre 2008 par le MEDEF et l'Association française des entreprises privées, à défaut de loi encadrant la rémunération des dirigeants, n'a produit aucun effet. Quant à la directive européenne élaborée en 2010, déjà peu ambitieuse, vous l'avez retranscrite de façon incomplète, laissant la porte ouverte à tous les excès.
Les Français doivent savoir ! Frédéric Oudéa, PDG de la Société générale, percevra 4,5 millions d'euros pour 2010. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Baudouin Prot, directeur général de la BNP (Exclamations sur les bancs du groupe SRC. – Protestations sur les bancs du groupe UMP), percevra 2,7 millions d'euros. Quant à François Pérol, ancien conseiller du Président de la République, aujourd'hui président du groupe Banque Populaire-Caisse d'épargne, il percevra 1,6 million d'euros. (Mêmes mouvements.) Les banques, sur le dos de qui réalisent-elles leurs profits ?