Madame la ministre chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle, l'emploi des jeunes de notre pays est une priorité pour notre majorité parlementaire et pour le Gouvernement.
L'alternance est une voie d'insertion professionnelle efficace car les jeunes alternants ont 70 % de chance de trouver un travail à l'issue de leur formation contre 50 % pour ceux ayant suivi une formation classique. Le Président de la République a annoncé un plan d'action en faveur de l'apprentissage en fixant un objectif ambitieux : passer de 600 000 alternants à 800 000 en 2015.
Vous avez eu l'occasion de nous présenter les dispositifs principaux de cette réforme qui s'appuie principalement sur des incitations à l'embauche d'apprentis. L'alternance pâtit en effet d'une image négative dans notre pays. Trop souvent, elle est perçue comme une option par défaut. Toutes les mesures qui vont être prises dans le cadre de la réforme vont dans le bon sens, mais elles ne seront pas à leur efficacité maximum tant que cette image n'évoluera pas. Il faut revaloriser le travail manuel et faire la promotion des métiers techniques. C'est pourquoi, madame la ministre, vous souhaitez mener une révolution culturelle dans notre pays pour changer l'image de l'alternance.
Pouvez-vous nous décrire les actions que vous entreprenez afin d'atteindre cet objectif ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)