Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Germinal Peiro

Réunion du 10 mai 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Rsa

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGerminal Peiro :

Monsieur le président, ma question s'adresse à M. le Premier ministre.

Monsieur le Premier ministre, après avoir montré du doigt les étrangers, votre gouvernement a maintenant choisi de stigmatiser les plus pauvres. Tous les maux de la société auraient pour origine les aides sociales et en particulier le revenu de solidarité active. Votre gouvernement dénonce le cancer de l'assistanat. De la façon la plus solennelle, nous voulons vous dire, monsieur le Premier ministre, que si la société française souffre d'un cancer, ce n'est pas celui de la solidarité. Le cancer de notre société porte un nom : le chômage ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Monsieur le Premier ministre, en fustigeant les plus pauvres, votre gouvernement commet deux fautes. Il ment aux Français en tentant de faire croire que l'on vit mieux avec un RSA qu'avec un revenu du travail. Il insulte tous ceux qui sont privés d'emploi et qui ne demandent qu'une chose : vivre dans la dignité. Comment osez-vous dire aux 4 millions de Français inscrits à Pôle emploi, à toutes celles et à tous ceux qui travaillent à temps partiel, aux 40 000 agriculteurs bénéficiaires du RSA en 2010 que ce sont des fainéants, des profiteurs, qui refusent de travailler ? (« Eh oui ! » sur les bancs du groupe SRC.)

Monsieur le Premier ministre, personne n'est dupe. Cette basse manoeuvre n'a qu'un but : grappiller quelques suffrages au moment où notre société aurait besoin d'union, de cohésion, de solidarité et de justice sociale. Quand allez-vous cesser d'insulter les plus fragiles et les plus pauvres ? Quand allez-vous cesser de diviser les Français ? (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion