Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Garrigue

Réunion du 10 mai 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Accord interpalestinien

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Garrigue :

Monsieur le ministre d'État, ministre des affaires étrangères et des affaires européennes, l'accord du Caire entre le Fatah et le Hamas a d'une certaine façon étendu le printemps arabe jusqu'à la Palestine. Cet accord est un préalable d'unité en vue de la demande de reconnaissance de l'État palestinien à l'automne prochain aux Nations unies. Mais il constitue aussi un pas important dans la direction de la paix, ne serait-ce que parce qu'il établit des relations apaisées entre les différentes composantes palestiniennes. Vous vous êtes vous-même prononcé, monsieur le ministre, dans un sens favorable à la reconnaissance de l'État palestinien, rompant ainsi avec les hésitations antérieures.

Vous avez déclaré, lors du colloque du 16 avril sur le printemps arabe, qu'il fallait élargir le cercle des interlocuteurs si l'on voulait aller vers la paix. Vous avez enfin proposé que la Conférence des donateurs de juin prochain puisse être une véritable conférence politique sur la relance du processus de paix.

Pouvez-vous nous dire, monsieur le ministre, si pour vous, toutes les parties, et notamment toutes les parties palestiniennes, ont vocation à participer à cette conférence ? Sur quels enjeux – les colonies, les frontières, les prisonniers, les garanties réciproques –devrait porter cette conférence ? Comment comptez-vous associer nos partenaires et l'Union européenne à sa préparation ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion