Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 10 mai 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Pouvoir d'achat

Xavier Bertrand, ministre du travail, de l'emploi et de la santé :

…pour donner davantage à celles et ceux qui en font ? C'est cette majorité. Ce n'est pas le parti socialiste, qui lui-même propose, promet, de revenir sur cette disposition, pour sacrifier, une fois de plus, le pouvoir d'achat des ouvriers et des employés.

Vous avez parlé de pouvoir d'achat. Dans les collectivités que vous gérez, vous êtes les spécialistes de l'impôt. Vous êtes les spécialistes des impôts locaux ! Oh, il n'y a jamais photo entre une collectivité qui est gérée par la droite et le centre et une collectivité qui est gérée par la gauche. À chaque fois, vous augmentez la fiscalité, parce que vous aimez l'impôt, tout simplement ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP . – Protestations sur les bancs du groupe SRC.)

Vous aimez tellement l'impôt que vous proposez, dans votre projet – si tant est que l'on puisse appeler ça un projet –, de fusionner la CSG et l'impôt sur le revenu. Pour augmenter les impôts de qui ? Les impôts des classes moyennes. Voilà la spécialité du parti socialiste !

Sur tous ces sujets, je vous le dis, vous n'êtes pas qualifiés. Vos promesses sont déconsidérées aux yeux des Français. Oui, en matière de pouvoir d'achat, il vaut mieux choisir la majorité que le parti socialiste ! (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe UMP . – Huées sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion