Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Michel Boucheron

Réunion du 4 mai 2011 à 9h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Michel Boucheron, rapporteur :

A Jean-Paul Lecoq, je dirai d'emblée qu'il n'y a aucun conflit avec le TNP. Il ne s'agit que de garantir la sécurité de nos armements dont le vieillissement serait difficile à apprécier sans simulation. Il ne s'agit donc pas de prolifération mais d'aller vers plus de sécurité nucléaire. Par ailleurs, la dissuasion nucléaire n'est pas obsolète. Il ne faut jamais oublier que s'il n'y a pas eu de guerre entre les grandes puissances, c'est précisément grâce à l'arme nucléaire et je suis donc en désaccord profond avec les positions inverses. On peut être assurés par exemple que, malgré la montée en puissance stratégique de la Chine, qui prépare des armes anti-satellites et anti-porte-avions, une guerre n'interviendra pas entre Pékin et Washington, car le verrou nucléaire est là, entre deux puissances qui disposent chacune de l'arme atomique. Cela n'exclut pas qu'il y ait bien sûr de nombreux conflits secondaires qui ne répondent pas aux mêmes enjeux.

A Alain Néri, je préciserai que nos fournisseurs sont européens et que nos approvisionnements sont donc sécurisés. Israël ne nous fournit que des éléments pour des drones légers et un éventuel embargo ne porterait pas à conséquence. Au demeurant, on sait aussi ce qu'il en a été de l'embargo contre Israël sous de Gaulle et je revois le général de Bénouville à la Knesset rappeler la manière dont la France avait alors agi.

En ce qui concerne les emplois, il s'agit surtout d'ingénieurs, britanniques, sans doute entre 50 et 100 qui seront en France. Il faut aussi compter sur le transfert d'Airix à Valduc. Il faudrait prendre des renseignements sur le nombre de personnes qui l'utilise et qui doit approcher la centaine. Le tout sur une période de 5 à 7 ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion