Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Darciaux

Réunion du 4 mai 2011 à 16h15
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Darciaux :

Il y aura de toute évidence un avant et un après Fukushima. En France, un audit de sûreté va être réalisé, mais je tiens à signaler que nous autres, parlementaires, sommes avertis très tardivement des anomalies détectées par EDF ou par l'ASN sur les systèmes de sécurité des centrales ; certains incidents nous ont été révélés plus de six mois après, ce qui pose un vrai problème d'information et de transparence. Comme mes collègues, je réclame un grand débat national sur le nucléaire et sur le mix énergétique.

Par ailleurs, ira-t-on vers un renforcement de la sécurité, sachant que les standards en vigueur à la date de construction des centrales sont aujourd'hui dépassés ? Envisage-t-on le démantèlement des centrales dont l'audit montrerait que leur sécurité n'est plus assurée ? Si oui, avec quels moyens financiers ?

L'audit prendra-t-il en considération la multiplicité des risques, leur effet cumulatif et les conséquences du changement climatique ? Abordera-t-il la question des déchets et des matériaux contaminés ?

Enfin, comment concilier le coût et la sûreté à court terme, eu égard aux conséquences financières de Tchernobyl ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion