Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Geneviève Gaillard

Réunion du 4 mai 2011 à 16h15
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Gaillard :

Nos concitoyens sont inquiets, concernant non seulement Fukushima, mais également la filière nucléaire française. Ils s'interrogent sur ce qui peut arriver aux générations futures. Il convient qu'un grand débat national sur la stratégie énergétique de la France soit organisé le plus rapidement possible, et qu'il ne fasse pas l'impasse sur le nucléaire. Nos concitoyens, qui souhaitent sortir du nucléaire, n'ont pas été rassurés par les propos du Président de la République.

On a bien senti, madame la ministre, que vous étiez vous aussi consciente des problèmes posés par cette source d'énergie. Personne, dans cette salle, ne nie le caractère extrêmement dangereux de ces technologies que nous ne maîtrisons pas ; on pourra prendre toutes les mesures imaginables, on ne sera jamais à l'abri d'une catastrophe. L'audit de sûreté envisagera-t-il les pires scénarios ?

Enfin, il revient aux collectivités territoriales de distribuer les pastilles d'iode. Existe-t-il un véritable plan de prévention des risques ? Les médecins sont-ils formés à ces questions ? Les dernières pastilles qui nous ont été fournies à Niort étaient périmées depuis plusieurs années et l'on nous a dit de ne pas les distribuer aux personnes de plus de soixante ans !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion