Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Quéré

Réunion du 4 mai 2011 à 16h15
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Quéré :

La catastrophe que vient de subir le Japon a permis au monde entier, et à la France en particulier, de prendre conscience du danger que représente le nucléaire. Nous savions tous que cette source d'énergie était aussi une source d'inquiétude, et nombre d'entre nous avaient depuis longtemps mesuré le danger potentiel représenté par les centrales nucléaires, non seulement du fait de leur vieillissement, mais aussi parce qu'elles produisent des déchets à la nocivité « durable », puisqu'elle se mesure en milliers d'années.

La soudaineté et la violence de cette prise de conscience doivent impérativement déboucher sur un changement de la stratégie énergétique de la France. Certes, nous avons aujourd'hui besoin d'un audit sur les centrales, mais nous ne pouvons continuer à miser sur le « tout nucléaire ». Il est temps de mettre en place des protocoles de sortie du nucléaire et de se tourner vers des sources d'énergie moins dangereuses – même si le risque zéro n'existe pas – et moins nocives, pour les hommes et pour la planète.

Vous nous avez dit, madame la ministre, que l'on avait beaucoup appris de Tchernobyl. J'espère que nous apprendrons beaucoup de Fukushima, et que vous allez prendre clairement position en faveur d'une diminution de la part du nucléaire, voire de sa disparition progressive, et vous engager en faveur des énergies renouvelables, afin de ne pas condamner nos enfants, nos petits-enfants et nous-mêmes à subir de futurs Fukushima. Bref, à quand un grand débat sur le nucléaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion