Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Gatignol

Réunion du 4 mai 2011 à 16h15
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Gatignol :

Madame la ministre, êtes-vous en contact direct avec le gouvernement japonais et disposez-vous d'informations précises sur l'évolution de la situation dans la centrale de Fukushima et dans ses environs, en faisant la distinction entre le dépôt en surface de radioéléments et l'imprégnation des terres par l'eau de mer, qui les rendront infertiles pour de nombreuses années ?

L'aide technique que le Japon a sollicitée auprès d'AREVA concerne-t-elle le seul traitement de l'eau contaminée ou s'agit-il d'intervenir également sur les combustibles présents dans les réacteurs et dans les piscines ? Utilisera-t-on les brevets déposés par le CNAM, le CEA et AREVA sur des résines capables de capter des radioéléments comme le césium et le strontium ? Quel est le degré d'exposition aux rayonnements des agents de TEPCO et des autres intervenants ? Les services français spécialisés en médecine nucléaire, qui sont parmi les meilleurs au monde, ont-ils été sollicités ? Une coopération est-elle prévue avec l'IRSN ?

Les experts français ont-ils reçu des éléments d'analyse sur la gestion de la situation de crise et sur les décisions, a priori critiquables, prises par TEPCO ?

Il semble que l'accident ait été provoqué, non par le séisme, mais par le tsunami. Existe-t-il en France un risque majeur de submersion ? Nos équipements de secours sont-ils protégés contre cette éventualité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion