Madame la ministre, nous sommes heureux de vous accueillir à nouveau. Un mois et demi après le séisme et le tsunami qui ont ravagé le Japon et provoqué l'accident nucléaire de Fukushima, nous sommes toujours sous le choc. Les commissaires ayant encore de nombreuses questions à vous poser, il nous a semblé nécessaire de procéder à une nouvelle audition.
La situation reste critique au Japon. Comment réagissez-vous au plan d'action présenté par TEPCO, qui vise à obtenir un arrêt à froid d'ici à neuf mois ? Quel sera le rôle joué par AREVA, choisie pour décontaminer l'eau radioactive se trouvant sur le site ?
Il faudra également tirer les leçons de cet accident pour le parc électronucléaire français. Cela passe, dans un premier temps, par un audit de la sûreté de nos centrales. Pouvez-vous nous préciser le contenu de son cahier des charges ? Inclura-t-il, comme certains le réclament, une réflexion sur la sous-traitance ? Sera-t-il « calé » sur celui que présenteront les autorités européennes ? Quelles seront les procédures garantissant que l'on tirera aussi des enseignements à long terme ?