Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gérard Longuet

Réunion du 3 mai 2011 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Gérard Longuet, ministre de la défense et des anciens combattants :

La disparition de Ben Laden est une bonne nouvelle. Elle aura certainement un effet à moyen et long terme, surtout si elle résulte, de près ou de loin, d'une coopération plus active du Pakistan ou de la renonciation de certains services à protéger des combattants qui utilisent ce pays comme base arrière. Pour l'heure, nous considérons que cet événement favorise le schéma prévu pour 2014, sans toutefois le garantir ni l'accélérer.

Nous n'avons pas été informés de l'opération en amont. C'est assez logique. Il n'en reste pas moins que, à l'égard d'un allié loyal, qui a fait passer ses effectifs sur le terrain de 3 000 à 4 000 hommes, dont les soldats opèrent dans des conditions difficiles et qui affronte l'opinion pour le faire comprendre, un geste amical serait bienvenu.

Les recettes exceptionnelles pour 2011 sont prévues à hauteur de 850 millions d'euros, issus principalement de la cession de fréquences et de la cession d'usufruit des satellites de télécommunication. Le calendrier de cession des fréquences est assez serré. L'appel à candidatures lancé par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, l'ARCEP, devrait intervenir fin mai. Les premières recettes devraient être perçues en octobre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion