Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Claude Viollet

Réunion du 3 mai 2011 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Viollet :

La loi de programmation militaire est certes tenue budgétairement mais nous constatons certaines déprogrammations, comme celle de la rénovation à mi-vie des Mirage 2000D. Quelle suite le Gouvernement entend-il donner à l'amendement que nous avions adopté lors du débat budgétaire pour 2011 afin d'assurer une révision minimale permettant de rendre cet appareil polyvalent ?

De même, la commande des A330 MRTT – multi-role transport and tanker – ayant été exclue, François Cornut-Gentille et moi-même avons fait adopter un amendement tendant à prendre trois A330 en leasing pour améliorer rapidement notre capacité d'aéromobilité, avant de « rétrofiter » ces appareils en ravitailleurs dès que les premiers A400M seront livrés. Où en est-on ?

La révision de la LPM et l'actualisation du Livre blanc en 2012 s'accompagnent, comme vous l'avez souligné, d'une perspective électorale. Je souhaiterais que l'on puisse procéder avant cette échéance à un diagnostic partagé de l'état de réalisation de la loi de programmation et du respect du Livre blanc. C'est le seul moyen, en cas d'alternance, d'éviter le débat plutôt triste sur l'« héritage », de mesurer le chemin parcouru et celui qui reste à parcourir, et de faire ensemble, comme cela a été le cas jusqu'à présent, les meilleurs choix pour la cohérence globale de notre outil et de notre base industrielle et technologique de défense.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion