Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gérard Longuet

Réunion du 3 mai 2011 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Gérard Longuet, ministre de la défense et des anciens combattants :

Il n'existe pas actuellement de société militaire privée française. Il est vrai cependant que certains armateurs préconisent cette solution contre la piraterie en dehors des eaux territoriales. Le secrétaire général de la mer a été chargé de conduire une réflexion à ce sujet. Je vous invite à vous y associer.

S'agissant de notre participation à l'OTAN, il y a près de 800 officiers et sous-officiers français au sein du système de commandement. Ce chiffre devrait progressivement atteindre 1 100. Le surcoût, en termes de masse salariale, est de 25 millions d'euros.

Monsieur Boisserie, nous nous donnons les moyens de rassembler en permanence le maximum d'informations sur les quatre otages détenus par AQMI. Les contacts possibles ne sont en aucun cas rompus, bien que le terrain soit assez mouvant. Les bandes qui constituent AQMI disposent de moyens et sont extrêmement mobiles. Elles se déplacent par petits groupes dans un espace vaste comme la Méditerranée, si bien que l'on ne peut les surveiller par satellite ou par avion. Notre connaissance du sujet passe par des coopérations actives avec les gouvernements qui nous le demandent, lorsqu'un enjeu touchant aux intérêts français est parfaitement identifié.

Pour ce qui est de l'attentat de Marrakech, les moyens de police de notre pays s'associeront à ceux de la police marocaine. En particulier, nous mettrons à la disposition de nos partenaires marocains les informations qui pourront leur être utiles et correspondre aux signalements qui leur auront été fournis. Je ne peux cependant préjuger, à cet instant, le réseau qui pourrait être impliqué.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion