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Intervention de Christian Ménard

Réunion du 3 mai 2011 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Ménard :

Dans ce contexte, le dossier de la piraterie maritime passe parfois au second plan. Ni l'Union européenne ni la France ne semblent avancer. L'élan de l'opération Atalante, sous l'égide du Président de la République, semble être retombé. Pendant ce temps, les Anglo-saxons poussent leurs pions, notamment sur le plan économique. Alors que la Lloyd's investit – on parle du financement de 16 vaisseaux d'escorte –, alors que nous devrions proposer une réponse globale, à la fois policière, économique, halieutique, judiciaire, d'infrastructures, la France semble sans ligne directrice. La direction des affaires stratégiques n'a plus le rôle moteur qu'on lui assignait jusqu'à présent.

Ce propos doit cependant être nuancé sous deux aspects : le soutien que les Nations Unies apportent au plan de Jack Lang relatif au volet judiciaire de la question, et les récentes avancées financières du projet Seaphora, par lequel de grands industriels tentent de mettre en place le code de conduite de Djibouti.

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