Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gérard Longuet

Réunion du 3 mai 2011 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Gérard Longuet, ministre de la défense et des anciens combattants :

Ce que vous avez constaté dans l'océan Indien, monsieur Vitel, montre en effet que nous sommes en retard. Les FREMM et la frégate Horizon sont des éléments positifs mais la question des patrouilleurs de haute mer pose un vrai problème. Nous devons assurer la présence de l'État souverain dans un espace dont il a tout à la fois les avantages et la charge. À cet effet, j'ai demandé une réunion interministérielle à Matignon car je ne veux pas prendre d'engagements qui ne soient partagés financièrement par des ministères qui ont intérêt à ce que nous assumions ce service. La négociation est en cours, et je ne puis vous répondre précisément. La sécurité des océans ne relève pas d'opérations ponctuelles : c'est une affaire de long terme. Le trafic de drogue dans les Antilles ou les prises d'otages dans l'océan Indien sont des activités lucratives qui ne présentent, dans le deuxième cas, que peu de risques.

Nous n'avons pas l'intention de faire disparaître l'EPPA, bien au contraire. La chaîne de santé passe par les personnels paramédicaux. En revanche, le transfert de l'établissement à Lyon est une chose raisonnable, et je doute que le maire de Toulon en soit malheureux tant sa ville, en plein développement, a besoin d'espace.

Le succès de Balard, monsieur Grall, doit en effet beaucoup aux PPP, dont l'avantage est de rassembler dans une seule main toute une série d'opérations et d'éviter leur dispersion dans le temps. Je ne suis toutefois pas un maniaque de cette formule. Pour ce qui est de la constitution des bases de défense, je suis davantage attentif au partage entre les métiers civils et les métiers militaires, qui nécessite parfois des aménagements.

Pour ce qui est de l'externalisation, il appartiendra aux chefs des bases de défense de déterminer les meilleures solutions pour tel ou tel type de mission. Il n'existe pas de dogme. En revanche, des expériences intéressantes et imaginatives sont menées en matière de logistique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion