Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guy Teissier

Réunion du 3 mai 2011 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Teissier, président :

Monsieur le ministre, nous vous remercions d'avoir répondu à notre invitation.

La Commission de la défense a souhaité vous entendre aujourd'hui pour faire un nouveau point sur les opérations extérieures. Nous n'avons pu, lors de l'audition précédente, évoquer l'Afghanistan. Ce pays, où je viens de me rendre avec une délégation de l'Assemblée, reste pourtant un sujet de préoccupation majeur. La mort d'Oussama Ben Laden peut-elle y avoir des conséquences ?

Je tiens par ailleurs à rendre hommage, au nom de tous les parlementaires, au caporal du 2e régiment d'infanterie de marine, Alexandre Rivière, qui est décédé lors d'une opération en Kapisa le mercredi 20 avril après que son véhicule blindé eut été touché par un engin explosif improvisé. Je souhaite un prompt rétablissement aux neuf autres soldats blessés.

Au-delà des OPEX, je souhaiterais que vous vous exprimiez sur la réorganisation du ministère. Où en est-elle ? Quel sera le nombre exact de bases de défense ? Quel est l'état d'avancement du « Balardgone » ?

Pourriez-vous également faire le point sur le budget du ministère, puisque les crédits ont été présentés en projet de loi de finances avec une perspective renouvelée de recettes exceptionnelles ? L'équation prévue à la fin de 2010 est-elle toujours d'actualité ?

Je me garderai bien d'oublier les perspectives pour les industries d'armement, notamment les exportations du Rafale et la commercialisation de l'A400M.

Je souhaite enfin que soit abordé le sujet, cher à M. Fromion, de la consolidation de nos industries d'armement terrestre. Nous avons débattu avec le président du groupement des industries françaises de défense terrestre, le GICAT, d'un regroupement autour de Thales. Quel est votre sentiment ?

Par ailleurs, compte tenu de l'urgence des besoins de notre armée en drones, ne risquons-nous pas de mettre en péril l'industrie nationale dans ce secteur, bien que celle-ci soit parfaitement capable de produire des engins de grande qualité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion