L'État a vocation à intervenir partout où l'intérêt général est présent. L'exemple le plus frappant est celui des banques. Ce sont elles les responsables de la crise qui provoque le désastre que nous connaissons. Le Gouvernement, en parfait accord avec son idéologie capitaliste, les a sauvées et, aujourd'hui, elles spéculent sur les dettes souveraines des États européens ; les établissements bancaires français ne sont pas les derniers à le faire. C'est une honte !
Il faut donc nationaliser les principales banques (Exclamations sur les bancs des groupes UMP et NC) et créer un pôle financier public pour participer, par le crédit, au développement de l'industrie et aider au financement des TPE et des PME. Cela seul permettra d'éviter les dérives de ces institutions financières.
L'industrie pharmaceutique, notamment les laboratoires Servier, offre un autre exemple de nationalisation possible.
Je sais que « nationalisation », « indépendance nationale » sont pour vous des gros mots et que la seule mention de ces possibilités vous fait frissonner. Eh bien nous, nous sommes fidèles à l'héritage de notre nation.